Biographie


Wine4melomanes : le vin pour les mélomanes avec l’expérience des dégustations de Frederic Beneix !

BNX is a « Gun for Hire » for musical joys of life

Dans un premier temps, Frederic Beneix est Dj « Sound designer » depuis plus de 20 ans dans la lignée des Djs cultivant les expériences musicales du « dancefloor » tel que le Dj anglais bien reconnu sur BBC : Gilles Peterson.

S’adressant à un public ouvert d’esprit et curieux, Dj BNX de son pseudo, vous fera voyager dans plusieurs univers musicaux dansants ou « lounge ». Dû à sa culture musicale très large et fournie (plus de 15000 vinyls) allant de la « Soul funk, latino, brazilian music, jazz au rock, musiques de films, hits bien ficelés » BNX a la capacité  de raconter une histoire sonore unique entrainante et accessible à tous.

Entouré de musiciens et chanteuses, il a fondé en 1997 son label FANTÔMAS incluant quelques compilations musicales et surtout la création de son groupe de studio ZIMPALA.

L’entité musicale ZIMPALA crée par Frederic Beneix en 1998, est représentée sur les compilations COSTES VI & X …et sur un bon millier de compilations nationales ou internationales depuis sa création. Dernièrement, ZIMPALA, sous l’égide de Dj BNX (Frederic Beneix) associé désormais à l’ingénieur du son & artiste Pierre Emperaire, revient sur la scène electro avec le titre très frenchy « Le baron siffla! » revisité, ainsi que la production de son acolyte Pierre pour « Cinematek » (cf SoundCloud/zimpala) plus minimale et cinématique signé sur le label Keezako à Bordeaux!

ZIMPALA en 3 albums sur le label bordelais Platinum « Almaviva » en 2000, « The Breeze is black » en 2003, « Honeymoon » en 2005, assorti de nombreux remixes et créations pour differents labels internationaux tels que Compost ou 4Lux…, mais aussi présents sur les luxueuses compilations Hotel Costes, Hed Kandi… Dj BNX fut à l’origine de la fabuleuse compilation « vintage french music » dénommé SEXOPOLIS en 1997 vendu dans le monde entier et lui ayant permis de mixer dans plus de 20 pays différents tels qu’ aux USA, Japon, Australie, Allemagne, Danemark, Norvège, Russie, Hongrie, Tchéquie, UK, Italie, Espagne, Mexique, Canada, Afrique du Sud, Turquie…de réaliser des 1ères parties de tournées telles que Les Négresses Vertes, St Germain, Dj Cam, Roni Size Represent…de mixer dans plusieurs clubs magiques tels que le Cielo & Turntables on the Hudson à NYC, le Sketch à Londres, La Paloma à BCN, Eighteen St Lounge à DC (USA), dans les festivals de renommée tels que Les Transmusicales de Rennes, le Montreux Jazz Festival en Suisse, Eskimo à Dour…
www.zimpala.com

Parallèlement, Frederic Beneix, passionné par le monde du vin, créa en 2004, un nouveau style de dégustations de vins très singulier intitulé : Wine4Melomanes (wine for music lovers). Cet événement a pour but de désacraliser le monde très fermé du vin.

Wine4Melomanes est un événement contemporain autour d’une dégustation de vins mise en musique. C’est un événement poétique, mais aussi, un axe de communication pour promouvoir les vins de grande classe connus ou méconnus.

Wine4Melomanes a pour but de vous faire découvrir une beauté méconnue du vin : la mélodie et le rythme en bouche !

La musique vient souligner et illustrer la vie du vin. De plus, l’existence du mouvement de cet élixir lorsque nous le goûtons, communique à nos papilles gustatives des sensations engendrant l’émotion.

Baudelaire avait écrit : « Les parfums, les couleurs, les sons se répondent » dans Correspondances.

Je me suis inspiré de ce poème pour concevoir ma création artistique.

Ma passion pour le vin et la musique associés vous sollicite au voyage et espère vous faire rêver en utilisant un langage universel : la musique.

Un travail de connaissances approfondies, très personnel et sélectif est réalisé en amont, pour permettre une parfaite emphase entre ces deux cultures. D’autre part, plus de 200 disques ont été piochés dans la collection de Dj BNX pour écoute afin d’aboutir chaque création.

Frederic Beneix aka BNX qui propose un défi harmonique révélant spécificités et caractéristiques de chacun des millésimes.

Le millésime de chaque vin est identique à l’année de création musicale des morceaux choisis pour conserver l’aspect contemporain de l’événement.

Il est nouvellement sommelier depuis 2012.

Ayant participé à l’élaboration de la première cuvée « Wine4Melomanes » en appellation Saint-Emilion Grand Cru millésime 2010 avec le Château La Croix du Merle et son ami vigneron Marien Nègre, ils obtiennent 2 étoiles au Guide Hachette en 2012.