Bouchard Finlayson « Galpin Peak » Tête de Cuvée Pinot noir – RSA 2007

IMG_3575

Bouchard Finlayson

Bouchard Finlayson « Galpin Peak » Tête de Cuvée Pinot noir

AOC Walker Bay – Afrique du Sud 2007 (rouge)

Cépages: pinot noir sur un terroir complexe argilo-calcaire avec des zones granitiques

Allure du flacon, sticker: cossue, effigie or stylée de la maison de maître centrale du domaine, calligraphie claire bien définie d’un type romain contemporain. 

Arômes: la glissade florale sensuelle autour de l’eucalyptus et de la rose rouge, est fuselée par le fruit noir (mûre, bigarreau, fines notes de cassis). Une poésie d’épices révélant le poivre noir, la réglisse alliée à la mousse de sous-bois humide, dessine un ensemble frais avenant.

Saveurs: la tenue fantastique de l’architecture tannique concentrée, insolante de volupté vient envelopper nos papilles dans une finale empyreumatique de pur délice. L’olfaction et la dégustation sont à l’unisson autour d’une sensualité mixte harmonieuse après cette décennie plongée au fond de la cave thermo-régulée.

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie. Ces paramètres résultent de l’équation bio dynamique de la géologie du terroir, du climat et des cépages s’y cultivant et du savoir-faire du vigneron pour révéler l’alchimie des arômes et des saveurs justement combinés. 

Ma proposition musicale choisie :

Robert Glasper « Maiden voyage , everything in its right place » - 2007

 

La sensualité brillante et rêveuse du célèbre thème pianistique voyageur « hancockien » vient épouser à l’image d’un corset en soie sauvage, la vivacité fraîche du bouquet aromatique poétique de ce nectar. La complexité orchestrée par le jazz des musiciens virtuoses entre en résonance philharmonique avec celle de la dégustation, agitant nos sens à l’eurythmie jusqu’à l’extrême finale de la composition.

Dégusté en Juillet 2017 

Article lu 320 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>