Château Coutet – St Emilion Grand Cru – 2012 (BIO)

Coutet

Coutet Coutet

Coutet Coutet Coutet Coutet

Château Coutet – St Emilion Grand Cru – 2012 (rouge)

Cépages : merlot, bouchet, cabernet sauvignon, malbec sur terroir argilo-calcaire

Allure du flacon, sticker : épurée avec une imprimerie sobre et claire, embouteillage avec une collerette de qualité.

Arômes : floraux, cerise noire, myrtille, réglisse – notes de calcaire mouillé, de sous-bois et d’amande grillée (mise en carafe 1h30 mini).

Saveurs : fluidité, fraîcheur sur les fruits cités en arômes, notes de moka vanillées, vivacité et équilibre au rendez-vous (T° de service à 16°C environ).

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.

Composition choisie :

Ahmad Jamal - Masara (feat. Yusef Lateef) [Live à l'Olympia Paris] – 2012

 

La droiture pianistique du célèbre compositeur Ahmad Jamal entouré des arrangements percutants afro à la fougue vivace, dont la ligne de flûte traversière « exotica » signée Yusef Lateef vient couronner la mélodie radieuse avec brio : cet ensemble jazz dévorant souligne avec ferveur les qualités définies dans l’équation conjuguée des arômes dégageant une sensualité mixte des plus fines. Le ballet floral et fruité émanant du luxueux breuvage conduit à l’ancienne depuis le terroir, répond à la flûte aux sonorités « vintage ». Le jazz moderne du piano au son précieux écho-ïse avec la fraîcheur, la fluidité et la minéralité du vin.

Un peu d’histoire:

La magnificence de ce domaine d’une quinzaine d’hectares encerclé de grands noms classés sur le plateau Saint-Emillionais, se cultive en biodynamie depuis des générations dans la famille Beaulieu propriétaire depuis 400 ans! Une biodiversité de la faune et de la flore inégalée dans l’appellation où les tulipes romaines flirtent avec les orchidées, les tritons et les narcisses. Un microcosme d’insectes se régule sans aucun adjuvant synthétique depuis plus d’un siècle. Le VitiRover, un outillage discret breveté par la famille pour couper les herbes dans les rangs du vignoble, révèle à quel point le souci du « bien vivre » dans les éléments naturels est important afin de créer un vin pur. Enfin le holy graal fut découvert au hasard des travaux dans la propriété : un flacon au bouchon de verre moulé en coeur toujours en parfait état datant du XVIIIème serti sur le goulot! A l’image d’un conte de fée, la famille Beaulieu actuelle a décidé de rééditer à l’identique ce graal en cultivant sur la parcelle où il fut trouvé, une vigne moyen-âgeuse d’extrême qualité bio pour donner une cuvée d’exception à partir de 2015 et de la poursuivre sur les futures grandes années de vendange. Un premier essai ultra limité fut produit en 2014 pour affiner l’équation magique de cette découverte.

Une presse viticole d’époque en photo ci-dessous toujours en fonction à chaque millésime, la petite chapelle collée à la maison familiale, la cave des millésimes et la salle de dégustation restaurée avec goût viennent s’ajouter à la beauté de ce domaine qui mérite d’être hisser à sa plus juste valeur : le top!

Dégusté en Octobre 2016

Coutet Coutet Coutet Coutet Coutet

Article lu 895 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>