Château Latour – Pauillac – 2005

Château Latour 2005

Château Latour Château Latour Château Latour Château Latour

Château Latour Château Latour

Château Latour – AOC Pauillac – 2005 (rouge)

Cépages : 87% cabernet sauvignon, cabernet franc, 12% merlot, petit verdot – culture BIO sur un terroir de croupes de graves argileuses

Allure du flacon, sticker : sobre, imprimerie ancestrale du terroir, dessin de la tour fortifiée d’antan du domaine, couronnée par le lion emblématique qui illustre une certaine puissance et une grande assise, à l’image de l’empereur du vin.

Arômes : une vibration intense de fragrances combinées ébouriffe, par sa complexité maitrisée, notre sensation olfactive florale, fruitée, empyreumatique et minérale. Cette harmonie vivace, où les notes de violette jonglent avec les fruits noirs denses, est bien régulée par la noble ligne conductrice forgée de graphite et de cuir: une sensualité masculine haute couture esquissée avec talent.

Saveurs : la mise en bouche gravite autour d’une trame tannique ferme, en complétant la palette de fruits par des senteurs fraîches de framboises et de cerises. La sculpture gustative s’étire longuement sur la pureté du terroir et sa minéralité dévoilée qui en fait sa rareté: un vin géant et son millésime atomisant de jouvence, pour l’une des appellations les plus courues au monde.   

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie. Ces paramètres résultent de l’équation bio dynamique de la géologie du terroir, des cépages s’y cultivant et du savoir-faire du vigneron pour révéler l’alchimie des arômes et des saveurs justement combinés. 

Composition choisie :

Soil & « Pimp » – A Wheel Within A Wheel - 2005

vinyl Soil & Pimp Soil & Pimp Latour 2005

 

 

Les sonorités délicates de la mélodie pianistique épanouie, soutenues par la contrebasse solide et la rythmique appuyée, se calquent à la vibration intense captivante des arômes du vin. 

L’orchestration musicale au style intemporel, ferme et complexe, cuivrée et extrême, écho-ïse avec la puissance séductrice masculine et hédoniste de ce nectar illustre. 

Château Latour  Château Latour Château Latour

Château Latour Château Latour Château Latour

Dégustés lors des Primeurs bordelais au printemps 2017 – le 7 Avril en compagnie du chef des cultures Domingo Sanchez et l’oenologue maître de chai Pierre-Henri Chabot, Samuel Rondeaux (Optiwine)

Article lu 680 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>