Domaine Guiller-Montabonnet – AOP Condrieu – Vallée du Rhône

IMG_7189

IMG_7191

Domaine Guiller-Montabonnet  
AOP Condrieu (Côtes du Rhône Septentrionales) (blanc) – 2011

Cépage : 100% viognier
Terroir :  granite à biotite (mica blanc)

Température de service : 10°C

« Wine4Melomanes » l’accord musical et vin : 

Greg Foat Group « Time piece 1 (Harpsichord bugalu) » 2011 (Dark is the sun LP)

 

Un vin de couleur jaune clair intense réalisé par un couple de vignerons indépendants passionnés installés au Clos de la Bonnette sur un versant sud ensoleillé. Ils font 2 vins en bio-dynamie  en Condrieu et Côtes du Rhône habillés dans des flacons aux étiquettes façon bande dessinée : j’ai choisi ce morceau aux sonorités claires en introduction pour illustrer ce vin en correspondance à sa couleur.

La palette aromatique expressive de ce viognier très minéral (sensation de sentir le terroir de mica blanc), est marquée par les fleurs blanches, la poire abricotée et l’amande fraiche et se reflète dans l’arrangement éloquent du clavecin électrique couplé au jeu de batterie soutenu par la basse ronde.

L’arrivée du chœur de voix magique sur l’orchestration au rythme lancinant  en fin de morceau nous suggère une entrée en bouche de ce vin qui se dévoile par une sensation gustative exquise, revigorante et toujours sur une minéralité douce et bien fondue dans le fruit.

Un vin blanc sec harmonieux crée avec beaucoup de talent et bien trop méconnu, où le terroir est parfaitement traduit.

Note 3/5 : suppremissimo

la bonnette au printempsla bonnette au printemps 2013 020

Article lu 702 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>