Pascal Cotat – La Grande Côte – Sancerre

Pascal Cotat

Pascal Cotat – La Grande Côte 

AOC Sancerre – 2010 – blanc

accordé à la composition musicale de :

Portico Quartet « Paper Scissors Stone » 2010

selon le principe Wine4Melomanes.

 

Un grand vin du Val de Loire crée par le vigneron très réputé Pascal Cotat qui a repris le domaine familiale de 4 hectares à Chavignol. Il divise son vignoble en 3 terroirs argilo-calcaire aux marnes du Kimmeridge dont celui qui donne une cuvée appelée La Grande Côte : elle a retenu mon attention en particulier sur le millésime 2010. Une palette de fragrances persistantes évoluent dans la grâce au contact de l’air lors de la dégustation de ce vin palpitant de vivacité : la citronnelle, la goyave, le coing, le caramel au beurre salé, les notes de miel d’acacia et d’amande se conjuguent dans un harmonieux ballet olfactif inspirant une sensualité masculine très attractive. La mise en bouche du breuvage raffiné, ample, texturé aux saveurs semblables aux arômes avec une finale précise sur l’amande amère, confirme l’étoffe radieuse de ce vin rare, fleuron de son appellation.

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.

Après aération, la splendeur de ce millésime 2010 mais aussi l’un des plus beaux sauvignons du monde, étincelle d’ardeur aromatique en 2016 en offrant l’écho attendu à l’image de  la chevauchée rythmique maîtrisée par le quartet de jazz : les cordes galopantes, la mélodieuse percussion métallique en forme de soucoupe volante appelée « hang steel drum », les envolées de saxophone soprano calibrées viennent fusionner sur la sensualité fluide des flaveurs et des saveurs du vin en soulignant sa tension gustative et son amplitude fraîche.

Cépage : sauvignon

Dégusté en Juin 2016

Pascal Cotat

Article lu 772 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>