Mes voeux W4M pour 2017 : Trimbach Riesling F.E & Briaux Lenique Champagne

Trimbach F.E

Trimbach F.E 

Domaine Trimbach « Cuvée Frédéric Emile » 2009 – Riesling – Alsace (blanc)

Cépage : riesling sur un terroir de marnes, de calcaire et de grès

Allure du flacon, sticker : longiligne, classique, logo blason rouge alsacien percutant.

Arômes : la vivacité « bionic » des fragrances minérales alcalines et résineuses finement hydrocarburées soutenues par une force fruitée oscillant entre l’ananas mûr, la datte et le citron Yuzu (ouverture 30 mns avant la dégustation et carafage 15mns avec Optiwine).

Saveurs : l’équilibre entre l’acidité et la rondeur fixée par la tension savoureuse, décline une sensation gustative à la sensualité masculine de grande classe. Une élégance rare où l’harmonie du terroir et le travail du célèbre vigneron flirte avec divinité, la perfection de la longueur en bouche recherchée (T° de service à 12°C environ). 

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie. Ces paramètres résultent de l’équation bio dynamique de la géologie du terroir, des cépages s’y cultivant et du savoir-faire du vigneron pour révéler l’alchimie des arômes et des saveurs justement combinés

Composition choisie :

Jimi Tenor and Tony Allen – Three Continents - 2009

 

L’orchestration vintage ethnique « SunRa-esque » surprenante glisse de virtuosité sur les voix spirituelles en choeur, le scat jazz collé aux envolées d’orgue Hammond et de claviers synthés Moog satellisés, les cordes dérapantes, le jeu cadencé réverbérant du rythme « bionic » de la star africaine percussive*, la sitar tourbillonnante, la cuica enivrante, les trompettes West Coast californiennes ou caraibéennes cinglantes. Cette ensemble vient communier à la complexité ardente du vin en accord avec sa sensualité. Les sonorités minérales puissantes de la composition mystique épousent l’unicité de celles découvertes dans ce grand blanc atomique.

 * Tony Allen, drummer du groupe nigérien phare de l’afro-beat : Fela Kuti & Africa 70

 

 

Briaux Lenique Perle de Craie Briaux Lenique Perle de Craie

Champagne Briaux Lenique « Perle de Craie » millésime 2012 (blanc)

Cépages : 60% pinot noir, 30% chardonnay et 10% pinot meunier sur un terroir familial de 4ha situé à Mardeuil dans la vallée de la Marne. Il est composé de marnes, de calcaire et d’argile. (dosage sucre 5g/l)

Allure du flacon, sticker : moderne, arrondi, clair, désignation attractive.

Arômes : un délice de brillance aux cordons de bulles effervescents dont le bouquet gracieux toupille de senteurs briochées en accord avec la levure abricotée (ouverture 30 mns avant la dégustation).

Saveurs : une dégustation suave et beurrée qui jongle entre les fruits secs (noisette, datte) et les notes iodées fraiches, dévoilant une sensualité androgyne de gastronomie précieuse (T° de service 10 à 12°C environ).

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie. Ces paramètres résultent de l’équation bio dynamique de la géologie du terroir, des cépages s’y cultivant et du savoir-faire du vigneron pour révéler l’alchimie des arômes et des saveurs justement combinés. 

Composition choisie :

Jessica Lauren Four - White mountain – 2012

 

Le titre du morceau se fond à celui de la cuvée mirifique : la vivacité du jeu du pianiste plaquant les accords mélodiques avec énergie sont accompagnés de la tendreté par la rythmique croisée de la contrebasse et des percussions cubaines roulantes. Ce quartet à l’orchestration jazz cinématique dont l’arrangement musical émérite, courtise le régal aromatique et gustatif de ce champagne astronomique.

 

Dégustés le 31 Décembre 2016.

Article lu 647 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>