Triptyque de champagnes uniques : le choix original 2016 du sommelier DJ producteur W4M

L’univers unique de 3 champagnes très différents les uns des autres et surtout sortis des sentiers battus, une sincérité de terroir, un travail de vigneron précis, une vraie recherche de singularité aromatique et gustative, une personnalisation communicative bien choisie.

champagnes

Je recommande vivement de les goûter pour les fêtes de fin d’année mais pas que : toute l’année! « Enjoy tasting them listening their music pairings » (J’ai choisi la date du dégorgement volontairement pour faire mes accords à cause des écarts très longs d’élevage et de la mise en circulation commerciale au lieu de la date des vendanges contrairement aux vins traditionnels)

Champagne J&H Fagot

Champagne J&H Fagot  Champagne J&H Fagot

Champagne J&H Fagot – Pinot noir Grand Cru 

Extra Brut  

vendanges 2012 - dégorgé en Décembre 2015 (dosage 3g/l) 

Ce terroir de pinot noir est particulièrement situé sur la sous-région Montagne de Reims dans la commune de Mailly-champagne (Grand Cru) indépendamment du domaine qui lui est à Rilly-La-Montagne.

Cépage : pinot noir (raisin noir à pulpe incolore donnant un jus blanc car les peaux n’ont pas le temps de teinter le jus lors du pressage)

Allure du flacon, sticker : allongé en ogive élégante, fuselée, imprimerie de clarté traditionnelle, collier pratique à l’ouverture.

Arômes : la couleur jaune claire aux reflets dorés émane des fragrances vivaces et fusantes de quetsche, d’orange, de pomme Canada, de figue et de notes d’orge (ouverture 30 mns avant la dégustation)

Saveurs : la bouche fraîche, vivifiante, très digeste dévoile une structure épurée, finement briochée dont la finale beurre salé est couplée à la minéralité calcaire (T° de service à 10 et 12°C environ).

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.

Composition choisie :

Noze « Saint » 2015

 

La guitare sèche omniprésente couplée à la surprenante voix frenchy survolent quelques riffs de cordes aux sonorités western appuyés par des notes de synthés tenaces où la rythmique caròn fusante se calque au développé aromatique frais du champagne à la sensualité masculine. La puissance tonique gustative de ce vin effervescent singulier se joint avec grâce aux arrangements modernes et progressifs du morceau musical entre « cold wave » et « house electro » : une réelle incitation sensorielle où *les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

*Baudelaire

 

Vignier Silexus Vignier Silexus

Champagne Jean Vignier - Silexus Sezannensis – Brut

vendanges 2011dégorgé début 2016 (dosage 5g/l) 

Le terroir parcellaire de 4 h crayeux riche en silex  situé  sur l’appellation Champagne des Côteaux du Sézannais au sud d’Epernay dans la Marne en fait une rareté originale dans ce secteur du Chatet.

Cépage : chardonnay

Allure du flacon, sticker : traditionnel, imprimerie stylée, désignation latine culturelle valorisante à l’image d’un sacre. 

Arômes : après un service en verre à vin approprié, la subtilité des fragrances ineffables et mouvantes selon la température à lequel il est dégusté, toupille de notes fougasses de tilleul, d’aubépine, d’ananas, de mie de pain fraîche, de poivre blanc et une pointe d’écorce citronnée minéralisée (ouverture 30 mns avant la dégustation)

Saveurs : la bouche soyeuse sur les écorces d’agrumes légèrement confites au gingembre frais glisse avec une délicieuse longueur sensuelle et féminine (T° de service à 10 et 12°C environ).

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.

Composition choisie :

Matthew Halsall & The Gondwana Orchestra

« Only A Woman (ft Josephine Oniyama) » - 2016

 

Les cordes puissantes lancinantes, la contrebasse swing, le piano Wurlitzer aux notes arrondies soutenu par la rythmique afro funk vivace couronnée d’une voix poétique black fusionne par sa harpe harmonieuse, avec la complexité mouvante et séduisante de ce champagne rare, où les saveurs presque indicibles pénètrent avec sensualité dans nos papilles.

 

Dunoyer Segonzac Dunoyer Segonzac

Champagne Dunoyer de Segonzac – rosé 1er Cru

vendanges 2010 - dégorgé début 2014 (dosage 7,5g/l) 

Issu d’un terroir crayeux 1er Cru de Pierry dans l’appellation Champagne Vallée de la Marne au sud-ouest d’Epernay, ce vin rosé extra brut à la couleur saumon suggérant des reflets tuilés brillants, a subi la particularité d’une transformation de vinification malo lactique stoppée à mi-parcours pour le pinot meunier afin de réaliser un équilibre de clarification et des arômes personnalisés sans liqueur d’expédition rajoutée : le dosage indiqué n’est dû qu’au sucre du raisin lui-même.

Cépage : 60% pinot meunier, 40% chardonnay

Allure du flacon, sticker : traditionnel, imprimerie logo design, clarté. 

Arômes : le nez féminin dévoile une sensation olfactive briochée de fruits rouges (fraises en confiture chaude faiblement sucrées) et de pralines roses lyonnaises parfumées à la violette juste sorties du four (ouverture 30 mns avant la dégustation).

Saveurs : la bouche fraîche et gracieuse aux notes subliminales de fraises meringuées  contraste avec l’olfaction tout en gardant la gourmandise légèrement beurrée qui transcende une finale croisée entre le pamplemousse rose et la mandarine (T° de service à 10 et 12°C environ). Un champagne à la séduction féminine dont l’élégance est singulière de franchise. 

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.

Composition choisie :

Nicola Conte « Baltimore oriole (feat. Bridgette Amofah) »  2014

 

La divine bossa jazz italienne où la délicieuse voix féminine exulte de bonheur en se  fondant sur la flute traversière progressive et débridée, où s’élancent avec écho les fragrances chaleureuses et les flaveurs vivaces et fraîches du champagne sensuel vers nos papilles haletantes de désir! Un régal surprenant de sensations conjuguées pour cette dégustation attractive entre la musique et le vin.

 

Tous dégustés en Novembre 2016. Merci pour la confiance des propriétaires des domaines suite à leurs envois des flacons et leurs choix d’une aventure hédoniste avec Wine4Melomanes.

Article lu 592 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>