Wine4Melomanes vs M-Vins

Luma Grillo

Risotto Homard Le Marais

WINE4MELOMANES et les vins M-Vins au restaurant Le Marais à Bordeaux

L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant  avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie. Ces paramètres résultent de l’équation bio dynamique de la géologie du terroir, du climat et des cépages s’y cultivant, du savoir-faire du vigneron pour révéler l’alchimie des arômes et des saveurs justement combinés. 

1- Luma Grillo 2016 – Terre Siciliane – Italie 

Cette découverte méditerranéenne du cépage blanc grillo conditionné dans un flacon original au sticker design, appelle un choix musical avant-gardiste. Les arômes de pêche blanche, de poire bien mûre, de pomme et d’abricot à la subtilité exotique couronnée de fleurs blanches évoquent une fraicheur sensuelle très alléchante. La bouche sapide de ce blanc sec dévoile avec volute, une fine amertume réussie sur l’amande de Sicile.

Ma proposition musicale choisie en accord:

Louie Vega « Turned Onto You (Album Mix) (feat. Lisa Fischer & Anane Vega) » 2016

 

Les arrangements disco 80’s d’une guitare « slapée », de cuivres perçants, d’un chorus de vocaux féminins sexy, d’un rythme afro dansant, d’une ligne de clavier synthé envoutante, se fondent dans une jouvence ensorcelante avec les flaveurs haute couture sudistes de ce nectar captivant.

 

Carmes Haut Brion

2- Le C des Carmes Haut-Brion 2013 – Pessac Léognan/terroir argilo-sableux sur socle calcaire

Ce cru rouge composé de 75% de merlot et de 25% de cabernet sauvignon, au flacon stylé par un sticker moderne inspire un choix musical contemporain de toute jeunesse. Le nez épicé, poivré avec quelques notes de tabac révèle une vivacité attractive, la bouche fluide et saline soutient un fruit rouge caressant aux touches finement sucrées : un vin d’élégance à la sensualité olfactive et gustative féminine définie.

Ma proposition musicale choisie en accord:

Denise King & Olivier Hutman « Night Vision » 2013

 

L’élégance du vin se reflète dans la brillance vocale de la diva, l’instrumentation du jazz calibré et chaloupé souligne la séduction du breuvage, entre épices, fruits et fine minéralité.

 

Louis de Sacy Louis de Sacy

3- Champagne Louis de Sacy « Brut Originel » – Montagne de Reims (commune de Verzy) / terroir argilo-calcaire

Ce champagne d’assemblage de cépages à majorité pinot noir, provenant de 7 terroirs différents entre Bligny, Cernay et Treslon, millésime 2014, faiblement dosé à 6g/l de liqueur additionnelle, exprime un bouquet complexe délicatement brioché. La beauté olfactive se développe autour d’une marmelade de clémentines, de quetsches, de coings, d’amande pilée et de fleurs jaunes sur un fond crayeux minéral.  La bouche gourmande, légèrement pâtissée, l’effervescence crémeuse où les agrumes à la fine fleur d’oranger couronnent l’exquise salinité : un équilibre soyeux qui fusionne nos papilles avec ardeur.

Ma proposition musicale choisie en accord:

Gregory Porter « Be my monster love feat. David Murray Infinity Quartet » 2014

 

La sensation olfactive et gustative inspirante de ce champagne se confond dans une composition musicale à la sensualité masculine sexy où la voix black de la star virevolte avec brio. La vivacité ardente vineuse bien combinée, se calque avec la rythmique jazz dépouillée soutenue par le piano Steinway au jeu ciselé allié au saxophone tenor virtuose.

 

Dégustés en Décembre 2017 (10 à 12°C pour les bulles et le blanc, 16°C pour le rouge)

Article lu 612 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *